Le récitateur mondialement connu, Tawfiq Sayegh, a été expulsé d’Arabie Saoudite après avoir pris des positions publiques contre la politique menée par la monarchie saoudienne.
L’image est poignante, on y voit le cheikh Sayegh faire ses adieux à la Kaaba après avoir appris que suite à ses nombreuses dénonciations devant le silence des gouverneurs musulmans sur la situation à Gaza, le carnage du tyran égyptien Al Sissi sur la place Rab3ia ou encore le système de caution saoudien pour les immigrés, il était expulsé du royaume.
Sheykh Tawfiq Sayegh était imam à Jeddah (45 min de la Mecque) depuis plus de 10 ans. D’après certaines sources, ce sermon serait la cause première de son limogeage de ses fonctions d’imam. Le cheikh a été expulsé vers son pays d’origine d’origine l’Erythrée.
L’Arabie Saoudite a soutenu le coup d’Etat militaire du tyran Al Sissi contre le président Mohammed Morsi. En moins de 48h, sous les ordres d’Al Sissi, l’armée égyptienne a tué des milliers de musulmans qui manifestaient contre le putsch militaire sur la place Rab3ia. Récemment, le nouveau dictateur a pu faire un pèlerinage à la Mecque entouré de centaines de soldats avant de recevoir la « médaille d’honneur » des mains du roi Abdallah al Saoud.