Ousmane Badara, qu’on surnommait dans le rap Alpha 5.20, appelle à une marche de 400 km en guise de commémoration des 400 ans d’esclavage qu’a connus le continent africain.
En tant que musulman et africain, Ousmane Badara a décidé d’organiser cette marche afin de rendre hommage aux ancêtres africains qui ont souffert de l’esclavage et du colonialisme. La démarche se veut transnationale, de l’Algérie à l’Afrique du Sud, et ouverte à tous.
Loin des paternalismes de gauche comme de droite ou des pseudo-représentants adoubés par le pouvoir, Ousmane Badara puise sa motivation de la justice islamique et du souvenir de la souffrance des ancêtres. Cette action vise à conscientiser et transcender les participants puisque ces derniers marcheront jusqu’à 30 km par jour afin de rejoindre Nantes en moins d’un mois.
La négrophobie comme l’islamophobie sont deux fléaux qui cristallisent chaque jour un peu plus notre société. Dans les médias comme dans la classe politique, la stigmatisation dépasse désormais le simple débat télévisé pour se transformer en agression dans les rues. Le climat délétère se dégrade chaque jour un peu plus, le retour de milices d’extrême droite dans les rues ou encore les propos récents d’un député européen du FN à l’encontre des musulmans, ne peuvent que nous pousser à l’organisation des nôtres et à la collaboration des opprimés.
La révolte des Spartacus sera longue et périlleuse mais quoi qu’il en soit… islamophobie – négrophobie : même combat !