Quelles sont les célébrités qui ont exprimé leur opinion sur le massacre commis à Gaza ? Entre ceux qui ont pleinement affiché et assumé leur soutien à Gaza, ceux qui se sont rétractés et ont modéré leurs propos, et leurs détracteurs, le conflit perpétré en Palestine occupée n’a assurément pas laissé indifférent sur les réseaux sociaux.
Si l’avis des stars n’est pas forcément plus intéressant que celui du citoyen lambda, il va sans dire que la visibilité et l’influence des célébrités, à une époque où show-business et culture sont étroitement liés, peut avoir un certain impact. Et que l’opinion manifeste de ces personnalités est révélatrice de la marge de liberté qu’elles s’octroient…
Chez les chanteurs
Le 28 juillet dernier, le chanteur britannique Zayn Malik, membre du boys band mondialement connu One Direction avait tweeté #FreePalestine. Le message a été retweeté près de 300 000 fois et a valu à celui-ci de nombreuses insultes et même des menaces de mort.
Les chanteuses Madonna et Rihanna, plus connues pour leur personnalité controversée et leurs clips irrévérencieux que pour leurs positions politiques, se sont elles aussi exprimées sur les réseaux sociaux, Madonna ayant par la suite modéré sa position en précisant ne pas soutenir le Hamas, après les nombreuses critiques qu’elle a reçues, et Rihanna ayant complètement supprimé son tweet #FreePalestine moins de 8 minutes après l’avoir publié, suite à la vague d’insultes dont elle a été la cible. Elle a ensuite publié un autre tweet plus consensuel. Le joueur de NBA Dwight Howard avait également publié puis supprimé le hashtag #FreePalestine, celui-ci ayant résisté plus longtemps que la chanteuse (15 minutes). Il s’est ensuite excusé d’avoir pu « offenser qui que ce soit » par ce tweet.
La chanteuse de 55 ans, convertie il ya 17 ans au judaïsme et adepte de la Kabbale, mais dont le conjoint est musulman, n’a elle pas hésité à publier plusieurs photos faisant part de son indignation.
Madonna : « Ces fleurs sont comme les enfants innocents de GAZA ! Qui a le droit de les détruire ? Personne !!!! CESSEZ LE FEU ! »
« Cessez le feu des deux côtés ! Les enfants de Gaza ont besoin de notre soutien ! http://www.anera.org/ «
#cessezlefeu #paixaumoyenorient #existerpouraimer
Pas de séparation ! Nous saignons tous de la même couleur ! »
#cessezlefeu #paixaumoyenorient #existerpouraimer
Même s’il a été supprimé quelques minutes après sa publication, le tweet de Rihanna a été retweeté plus de 4000 fois.
Rihanna : « Prions pour la paix et une fin rapide du conflit israélo-palestinien ! Y a-t-il de l’espoir ?… »
Sur Instagram, la jeune chanteuse Selena Gomez a elle aussi montré sa solidarité aux peuple palestinien en postant il y a deux semaines le message « C’est une question d’humanité, prions pour Gaza », avec comme commentaire « s’il vous plaît aujourd’hui priez pour toutes ces familles et ces bébés. S’il vous plaît souvenez-vous de ce qui est important dans la vie. Ce n’est rien de tout cela. Nous sommes là pour aider, inspirer et aimer. Soyez ce changement. » #noussommeslagénérationsuivante
Les nombreuses critiques et insultes que ce message a provoquées lui ont ensuite fait déclarer qu’elle « ne prend aucun parti ».
Chez les acteurs
Les acteurs Javier Bardem et Pénélope Cruz ont récemment co-écrit une lettre ouverte intitulée « Génocide » dans laquelle ils ont fermement critiqué la politique israélienne et le silence de l’Espagne vis-à-vis de celle-ci. Dans cette lettre, l’acteur Javier Bardem a dénoncé « l’horreur qui se déroule en ce moment à Gaza » et « la position honteuse des États- Unis et de l’Union Européenne ».
Cette lettre, signée par de nombreux artistes espagnols dont le réalisateur Pedro Almodovar, a provoqué une violente polémique à Hollywood, le couple ayant été qualifié d’antisémites par certains, dont le très influent producteur hollywoodien Ryan Kavanaugh.
L’acteur Jon Voight, père de l’actrice Angelina Jolie, s’est montré tout aussi virulent en disant être « écœuré » par leur position et en leur déclarant :
«Vous avez pu devenir célèbres et gagner beaucoup d’argent parce que vous êtes dans un pays démocratique: les Etats-Unis. Vous pensez que vous auriez eu le même succès en Iran, en Syrie ou au Liban? Vous aviez là une grande responsabilité, celle d’utiliser votre célébrité pour faire le bien. A la place, vous avez préféré diffamer Israël, le seul pays démocratique et de bonne volonté au Moyen-Orient.»
Le couple a dû se défendre en disant vouloir plaider pour la paix sans qu’il n’y ait « plus de victimes innocentes des deux côtés de la frontière ».
En réponse à un internaute soutenant la politique d’Israël, l’acteur et scénariste américain John Cusack a pour sa part tweeté « J’ai été en Israël et Palestine et le bombardement de civils n’est pas de l’auto-défense ».
Tout aussi incisif, l’acteur et scénariste Mark Ruffalo, comparse de Leonardo Di Caprio dans le film Shutter Island a dénoncé le bombardement d’un hôpital gazaoui, pour ensuite sarcastiquement répondre à un détracteur qui critiquait son positionnement : « Désolé, je pensais que l’explosion d’hôpitaux était une chose sur laquelle tous les êtres humains s’accordaient à considérer comme interdite. » L’acteur, très engagé, a publié de nombreux tweets pour dénoncer la situation des Gazaouis et s’est défendu d’être antisémite.
L’actrice Kerry Washington, récemment devenue célèbre pour son rôle d’avocate amante du Président des Etats-Unis dans la série américaine Scandal a retweeté un article du Newsweek en écrivant : « Déchirant. « Un premier compte-rendu de la frappe mortelle sur le port de Gaza qui a tué 4 enfants ».
L’ex-joueur de l’OM Joseph Barton a lui publié la photo d’un père palestinien tenant son bébé mort dans ses bras avec le commentaire : « Imaginez qu’en tant que parent c’était vous? » « Quand ces gens innocents meurent, nous devons sensibiliser l’opinion. Imaginez si c’était vous ? Votre famille ? Souhaiteriez-vous que les gens restent silencieux ? #gaza ».
Face aux critiques, le footballeur à la réputation de bad boy a ensuite posté : « Si vous n’aimez pas ce dont je suis en train de parler contentez-vous de vous désabonner. C’est un procédé relativement simple. #ArrêtezDeTuerLesEnfantsAGaza « .
Des personnalités juives contre la politique israélienne
L’acteur et producteur juif américain Rob Schneider avait également tweeté fin juillet « Le dégoûtant siège inhumain de Gaza a aujourd’hui connu sa journée la plus meurtrière. « Ne pas s’indigner pour la mort d’enfants c’est risquer son âme même. » #Gaza
L’acteur est resté silencieux face aux nombreuses critiques qu’il a reçues sur le réseau.
L’acteur américain juif Wilson Bethel connu pour son rôle dans la série Les feux de l’amour a également critiqué la politique du Premier ministre israélien en lui adressant ce tweet :
« Cher M. Netanyahu,
Il y a un mot pour qualifier un taux de pertes de civils de 80%:
terrorisme.
Cordialement,
Un Juif inquiet »
Il a ensuite précisé « ne pas non plus tolérer les actions du Hamas » pour ensuite ajouter que « le droit d’Israël de « se défendre » commence grandement à ressembler à celui « d’anéantir Gaza ». «
D’autres artistes comme la chanteuse Sinéad O’Connor, mondialement connue dans les années 80 pour son tube Nothing Compares To You, ou le réalisateur Ken Loach se sont joints à la cause, Sinéad O’Connor ayant refusé d’assurer ses concerts en Israël. Le groupe Massive Attack a également apporté son soutien aux Palestiniens en se rendant dans des camps de réfugiés palestiniens au Liban et en versant les fonds générés par ses concerts en Palestine à des associations caritatives.
Le réalisateur du film Le Silence des Agneaux Jonathan Demme a également condamné le sort des Palestiniens, poussant l’analyse plus loin en déclarant au Daily Beast le 25 juillet dernier :
« Nous les Américains sommes tellement ignorants lorsqu’il est question de l’Histoire et des détails. Les médias n’ont pas fait un bon travail dans l’accomplissement de leur rôle ; dans une démocratie le rôle du journalisme est de fournir des informations sur des sujets extrêmement importants pour que nous soyons des citoyens informés. Surtout après le 11 septembre, nous sommes tellement terrifiés des « Arabes ». Et en parlant de représentations négatives stéréotypées de personnes de certains groupes, si vous regardez la représentation des personnes arabes dans les films hollywoodiens, c’est juste épouvantable. Ils ont toujours été la cible la plus facile-ainsi que les Africains indigènes, et que sais-je encore. Ils sont juste représentés comme « l’autre », donc ce n’est pas grave de les tuer et ce n’est pas grave de prendre leurs terres. »
Depuis longtemps fervent militant de la cause palestinienne, le co-fondateur du groupe Pink Floyd Roger Waters a écrit le 11 juillet une lettre ouverte à Neil Young, lui demandant d’annuler ses concerts à Tel-Aviv.
«Nous sommes avec ces gens et avec tous les braves gens d’Israël et de Palestine, Juifs et Arabes qui s’opposent aux politiques brutales du gouvernement israélien… S’il te plaît joins-toi à moi et à de nombreux autres artistes du monde entier en solidarité aux opprimés et aux personnes privées de leurs droits, »a-t-il écrit. « Il est temps de tenir compte de l’appel des peuples. »
Pour avoir été vivement critiquée après le retweet d’un internaute sur le massacre de Gaza, la célèbre chroniqueuse et productrice américaine Whoopi Goldberg a répondu qu’elle « ne cesserait pas d’avoir une opinion parce que quelqu’un quelque part ne l’apprécierait pas. »
En France
En France, où on ne fait jamais rien comme les autres, les soutiens se font rares, l’intérêt des personnalités francophones vis-à-vis du conflit israélo-palestinien ayant été principalement remarquée par le « clash » ayant opposé Tariq Ramadan et le rappeur Booba, de son vrai nom Elie Yaffa, qui s’en prenait à ses fans pro-palestiniens qu’il avait qualifiés d' »hypocrites ». Le clash par réseau social interposé avait aussi impliqué l’acteur Saïd Taghmaoui et le rappeur Kennedy.
Les seules interventions françaises digne d’intérêt sont donc celles de Diam’s, qui avait posté dès début juillet un message de soutien aux palestiniens sur sa page Facebook et Jamel Debbouze par le biais d’un tweet.
Eric Cantona, quant à lui, n’a pas hésité à s’adresser directement à François Hollande dans une vidéo, invitant le Président de la République à lire la lettre d’Edwy Plenel adressée à celui-ci, et demandant également aux internautes de se filmer pour s’exprimer ou à partager cette lettre autour d’eux.
Que ces artistes soient appréciés ou pas, on peut tout de même saluer leur courage pour s’être exprimés ouvertement sur la situation à Gaza, à l’heure où certaines de nos « stars » musulmanes n’ont même pas daigné faire part de leur révolte, sinon de leur simple intérêt à la cause de nos frères qui subissent le calvaire depuis un mois.
Bint Adam