La mosquée de Meythet fermée, le président de l’association condamné

Près d’Annecy, les fidèles musulmans sont en colère. La mosquée de Meythet en Haute-Savoie vient d’être fermée par la justice le mardi 1er Juillet.

Selon les premiers éléments rapportés par la presse locale, il s’agirait d’un plan de prévention suite à des risques naturels qui aurait poussé la justice à fermer le lieu de culte. Selon le juge, la mosquée était exposée à un risque d’inondation et donc ne pouvait accueillir les fidèles ainsi que les enfants qui étudiaient dans des salles de cours.

D’après la presse locale, l’association Salem avait, malgré le refus de permis de construire, aménagé la mosquée en y faisant des travaux. 

« Ils ont été réalisés par nécessité en attendant une décision du tribunal administratif » s’est défendue l’association.

L’association qui gère le lieu de culte a déclaré que ces aménagements avaient été faits pour  « contenir la colère de fidèles qui n’ont pas de lieu de culte ».

L’achat du lieu de culte s’était fait dans les règles en passant par une agence immobilière et un notaire. Est-ce que ce plan de prévention anti-risque naturel était déjà déclaré au moment de l’achat ? Il est important de savoir si toutes les données sur le bâtiment acheté ont été fournies à l’association avant l’investissement de l’argent des fidèles… La mairie a-t-elle prévue de trouver un autre local aux musulmans de la ville ?

Le procureur a rappelé que malgré la liberté de culte, l’association gérant la mosquée ne pouvait pas s’asseoir sur la loi. Le Président de l’association a été condamné à une amende de 3 000 euros avec sursis.

Cliquez pour retrouver le calendrier des heures de prières pour votre ville

Partagez :