Décidément, l’équipe d’Algérie fait couler beaucoup d’encre tout comme ses supporters… A Lyon, des centaines de militants d’extrême-droite partisans ou proches du Bloc Identitaire ont paradé dans les rues avec des slogans « One Two Tree retourne en Algérie ! ».
La manifestation qui pourtant était interdite par le préfet s’est transformée en parade para-militaire. L’extrême-droite profite de la faiblesse du pouvoir socialiste pour réinvestir le terrain. La manifestation a été stoppée par les CRS, plusieurs participants ont été interpellés.
Après le métro, les rues de Lyon… Les milices d’extrême-droite font leur retour en France sans que l’Etat ne daigne intervenir. Manuel Valls qui avait dissout plusieurs organisations d’extrême-droite jugées antisémites ne daigne pas faire la même chose pour ces groupuscules dits identitaires qui ont l’habitude de se revendiquer ouvertement comme étant islamophobes.
La cristallisation de la société continue à s’accentuer au niveau politique tout comme dans les rues des grandes villes. La défaite de l’Algérie n’a pas fait descendre ses supporters mais que serait-il advenu si les deux camps se seraient rencontrés ? Souhaite-t-on voir dans les rues de Lyon des batailles rangées entre jeunes des quartiers et miliciens d’extrême-droite ?
Le Parti Socialiste continue à fermer les yeux sur la poussée importante des milices identitaires. Il paraît évident que d’ici peu en France, nous aurons le droit à des affrontements en pleine rue si l’Etat n’intervient pas pour protéger ses citoyens.
Derrière la faiblesse de la République, le PS espère profiter de la peur des musulmans ainsi que d’un vote de rejet au deuxième tour des élections présidentielles de 2017 entre le candidat socialiste et Marine Le Pen. A force de joueur avec le feu, on se brûle…