C’est dans un climat social tendu en France et dans le monde que le Secours Islamique France (SIF) travaille à soulager le quotidien des personnes démunies. Cette année encore, leur première préoccupation reste la nourriture. En France, mais aussi dans des zones de tension, le SIF redouble d’efforts pour les soulager.
En France : 27 000 repas seront servis aux Tables du Ramadan, restaurant solidaire ouvert à toutes et à tous, jeûneurs et non-jeûneurs, sans aucune distinction à partir du 28 juin. Chaque soir environ 900 repas complets seront préparés sur place et distribués par 60 bénévoles. L’épicerie solidaire de St-Denis répondra aux urgences alimentaires d’une centaine de familles bénéficiaires.
5 500 colis de convivialité seront distribués dans 19 maisons d’arrêt d’Ile-de-France et de Province (Fleury-Mérogis, La Santé, Bois d’Arcy, etc.), en partenariat avec les aumôniers musulmans.
En parallèle, le SIF intervient auprès de différentes associations comme l’EMF qui organise 140 « Iftar »*, 1 200 colis et 20 repas de l’Aïd, dans 20 villes de France, pour des étudiants, isolés durant cette période estivale.
Dans le monde, des centaines de milliers de personnes vont pouvoir être soulagés et se nourrir dignement : les enfants des bidonvilles du Pakistan, les écoliers palestiniens, les « retournés » de Centrafrique au Tchad, les enfants du Sénégal et du Mali et les familles du Tchad, du Kenya, de la Somalie, du Maroc, du Madagascar, de Jordanie et du Liban.
*Repas de rupture du jeûne
Pour découvrir le Secours Islamique France : www.secours-islamique.org