Liban : Attentat contre le hezbollat
La banlieue sud de Beyrouth a été visée par un attentat à la voiture piégée, apparemment kamikaze, hier vers minuit. La déflagration qui a fait une dizaine de blessés visait un point de contrôle militaire tenu par les milices chiites.
C’est le deuxième attentat en quelques jours qui touche les partisans de la milice armée chiite hezbollat. Celle-ci après s’être illustrée dans une guerre sans pitié contre les sunnites en Syrie est désormais en proie à une série de représailles.
En effet, ce sont bien des milliers de combattants du hezbollat qui se sont rendus en Syrie pour soutenir le régime tyrannique de bachar. De nombreuses vidéos les montrant tenir des propos anti-sunnites et sévir dans des séances de tortures contre les populations sunnites ont fini de noircir leur réputation dans le monde arabo-musulman.
Alors qu’une nouvelle insurrection sunnite menace cette fois le gouvernement chiite irakien aux ordres de la collaboration irano-américaine, cet attentat semble appeler le hezbollat à plus de retenue et à ainsi éviter l’envoi massif de troupes à Najaf et Karbalat. Le schéma est simple pour les acteurs sunnites locaux : plus le hezbollat sera menacé sur ses terres et ses fiefs plus il devra mobiliser des troupes pour les sécuriser moins il procédera au détachement d’unités en Syrie ou en Irak …
C’est donc bien à un embrasement de toute la région auquel nous assistons. Beyrouth, Damas, Amman, Bagdad s’embrasent avec d’autant plus de force que derrière l’israel, l’Arabie et l’Iran s’activent pour y réaliser leur futur géostratégique. Ce nouveau conflit chiito-sunnite aura d’ailleurs eu le mérite de dévoiler l’alliance tacite entre américains et iraniens pour le containment de toute naissance d’un espace sunnite puissant transfrontalier dans la région. L’alliance de circonstance entre l’Arabie et l’Égypte de Sissi etl’israel peut aussi surprendre.
Au delà des attentats et des tueries, le monde arabo-musulman sunnite joue sa survie dans l’histoire face à l’alliance renouvelée perso-occidentale.