Ramadan 2014 – Le CFCM a annoncé par la plume de son président Dalil Boubakeur, qu’il organisera une nuit du doute le 27 juin 2014 à la Grande Mosquée de Paris afin de déterminer par l’observation lunaire le 1er jour du mois de Ramadan.
Le Conseil Français du Culte Musulman regroupe depuis les élections 2013 : la Grande Mosquée de Paris, l’UOIF, le RMF ainsi qu’un rassemblement d’organisations turques.
L’association a compris l’attachement des musulmans à la nuit du doute et l’importance de ne pas modifier une Tradition Prophétique qui fait l’unanimité au sein de la communauté à travers le monde. L’année dernière, le CFCM avait dû faire marche arrière alors qu’il avait été désavoué dans son choix d’annoncer deux mois en avance le début du mois de Ramadan car suivant la méthode du calcul astronomique.
Dalil Boubakeur a rappelé l’importance de la démarche et « la nécessité d’accompagnement de la part du CFCM et des mosquées qui lui sont affiliés ». Ce communiqué de presse est un revers pour l’UOIF car membre du CFCM mais décidé à prendre la communauté musulmane française en otage malgré les avertissement en optant à nouveau pour le choix du calcul astronomique.
L’importance de jeûner ensemble pour une communauté fragilisée par l’actualité est une nécessité. La fixation du premier jour du mois de Ramadan doit rester un enjeu majeur de cohésion. Un avis juridique ultra-minoritaire ne peut être imposé par une minorité.
Lire aussi : Consensus des quatre écoles sur l’obligation de l’observation lunaire !