En Algérie, la saison estivale approche et les plages vont rapidement être bondées avant et après le mois de Ramadan. Cette année, des jeunes des quartiers populaires d’Alger ont décidé d’organiser des comités chargés de faire respecter la « hechma » (pudeur) et le « respect » sur les plages.
D’après la presse algérienne, les jeunes des quartiers ont décidé cette année de s’investir dans le respect du littoral et des valeurs islamiques traditionnelles. L’opération « Des plages islamiques avec des valeurs algériennes » appuyée par des comités de mosquées vise à « nettoyer les plages des signes de nudité et de drague » ainsi que d’organiser des services de sécurité pour les familles.
Toujours selon les quotidiens d’Algérie, la campagne menée par ces jeunes et soutenue par les mosquées a pour objectif de sensibiliser la population quant au respect de la plage (nettoyage des côtes) et de la pudeur qui interdit la nudité chez le musulman. « Le bikini et le maillot » ne seront pas agréés car impudiques. Le comité organisera aussi des « espaces pour les familles » dans un pays où la population est très jeune.
Selon le président du comité de la « hechma », Salim Rakhiss, l’opération touchera dans un premier temps 15 plages du littoral algérois. Il a aussi rappelé que l’initiative venait de groupes de jeunes motivés à faire respecter la tradition de la pudeur sur les plages et que la campagne est soutenue par « les imams des mosquées, les forces de sécurité et les agents de la protection civile ».
A noter que des jeunes ont été choisis pour collaborer avec « les services de sécurité et les agents de la protection civile pour imposer la pudeur et le respect, combattre tous les phénomènes d’anarchie, l’intrusion des jeunes parmi les familles, la nage avec des habits impudiques, le jet des ordures ou encore la diffusion de musique et de chants à haut volume ».
La « Fédération » a notamment signé un contrat avec la protection civile afin que les quartiers populaires s’investissent dans cette opération. Les jeunes de ces cités profiteront de stages de formation afin de pouvoir exercer en tant que « gardiens de plages ». Les imams ont fait savoir qu’ils appréciaient l’initiative et que cette dernière « s’étendra aux plages de l’est d’Alger comme Reghaïa, Ain Taya et Surcouf ».