Le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan a fait savoir qu’il souhaitait reconvertir la basilique Sainte-Sophie en mosquée, selon le site Des Dômes et des Minarets. Le vice-premier ministre Bülent Arinç a déclaré :
« La mosquée Sainte-Sophie, sourira bientôt de nouveau »
L’édifice religieux fut érigé au VIème siècle par l’empereur Justinien. En 1453, les Ottomans conquirent la ville de Constantinople et rebaptisèrent la basilique « Ayasofia ». Ils orchestrèrent des travaux titanesques afin de la convertir en mosquée.
Sous l’ère Mustafa Kemal Atatürk, le monument fut vidé de sa teneur religieuse, l’ultra laïcité oblige, les décorations au nom d’Allah, du prophète Mohamed (salallahou alayhi wa salam) et des califes (radiallahou anhoum) furent décrochées. Sainte-Sophie devient un vulgaire musée.
Or, l’arrivée d’Erdogan fait souffler un vent nouveau, une brise islamique. Sainte-Sophie va retrouver de sa beauté religieuse inshaallah.
Bien évidemment, ces changements ne sont pas du goût de la Grèce, pays voisin, qui par la voix de son ministre des Affaires étrangères s’insurge contre cette reconversion.
« Les déclarations récurrentes faites par les hauts dirigeants turcs à propos de la reconversion des églises chrétiennes byzantines blessent les sentiments religieux de millions de chrétiens ».
La Turquie rétorque que ce n’est pas à la Grèce à lui faire des leçons de conduite quant à la liberté religieuse.