Le combat pour la dignité continue pour les mères voilées qui depuis quelques années sont priées d’enlever leur voile sous peine de ne pas pouvoir accompagner leurs enfants lors des sorties scolaires.
La circulaire Chatel, du nom de l’ex-Ministre de l’Education Nationale sous Nicolas Sarkozy, provoque des manifestations devant les écoles lorsque cette dernière est appliquée. Les directeurs et directrices laïcards font de l’excès de zèle en mettant en pratique une circulaire inique qui n’est pas obligatoire. En clair, c’est la direction ou le rectorat qui décident de l’application de la circulaire.
A Argenteuil où la communauté musulmane est importante, il apparait clairement que derrière cette laïcité se cache une volonté d’exclure une partie de la population de la ville.
De son côté, Benoît Hamon actuel Ministre de l’Education Nationale avait évoqué la question lors d’un interview chez RMC en indiquant qu’il fallait faire du « cas par cas ». Derrière ces propos, la langue de bois habituel du parti socialiste qui refuse de faire un pas vers les musulmans de peur d’être traité de clientéliste.
Bientôt les femmes ne pourront plus aller chercher leurs enfants à l’école sans enlever leur voile ? La communauté musulmane continue d’être confrontée au racisme et à l’islamophobie. La facilité de frapper sur une communauté incapable de s’organiser politiquement et judiciairement laisse la place à toutes les dérives discriminatoires.