La Turquie a subi un grave accident minier à Soma qui a fait plus de 300 victimes la semaine dernière. Des manifestations que le gouvernement attribue à des ingérences occidentales ont éclaté dans certaines villes du pays.
L’attaquant ivoirien Didier Drogba, connu pour son engagement associatif, a décidé de faire un don d’un million d’euros pour les familles des victimes. Une opération caritative réalisée par le biais de son association de bienfaisance.
« Je suis ambassadeur de bonne volonté de l’ONU. Et je ferai ce qui est en mon pouvoir pour aider les gens de Soma. Mais je ne veux pas que quelqu’un utilise mon nom. J’ai pas envie d’une promotion de ma personne », a t-il déclaré.
L’équipe du Galatasaray avait rendu hommage aux victimes de Soma lors de la dernière journée de la saison du championnat turc en apparaissant sur la pelouse avec des casques de mineurs.
Didier Drogba est connu dans son pays pour avoir tenté d’appeler à la paix entre musulmans et chrétiens lors de la guerre civile qui avait éclaté en Côte d’Ivoire sous l’ère Gbagbo.
Mise à jour (19/05/2014 à 18h40) :
L’attaquant Didier Drogba a démenti avoir fait un don de 1 million d’euros pour les victimes de Soma. Les propos du joueur ivoirien ont été coupés provocant une rumeur répandue sur les réseaux sociaux..
« Je me sens obligé de faire la clarté sur les dernières fausses nouvelles circulant sur les réseaux sociaux à propos d’une donation dans le cadre de la tragédie de Soma. Cette tragédie a brisé le cœur de chacun de nous. Veuillez noter que mon soutien personnel et celui de ma fondation est et continuera toujours. Mais il n’est pas dans ma nature de laisser traîner de fausses déclarations, j’ai toujours préféré rester discret quand je fais des donations. Comme mes frères turcs disent : ‘Soz gumus ise , Sukut Altindir’, si les mots sont d’argent, le silence est d’or. »