L’annonce est officielle et c’est le présentateur Cyril Hanouna de D8 qui l’a déclarée lors de son émission » Touche pas à mon poste », la dixième saison de Pekin Express est bel et bien la dernière !
« C’est officiel, c’est une info Touche pas à mon poste, cette dixième saison de Pékin Express sera la dernière. C’est une info exclusive, la production a annoncé ça aux équipes de Pékin Express, voilà c’est terminé. », a annoncé Cyril Hanouna.
L’émission était au bord d’une polémique suite au tournage d’une partie de l’aventure en Birmanie où la minorité musulmane Rohingya est victime d’un génocide. L’ONG musulmane Barakacity a lancé une fronde spectaculaire via Internet qui a su convaincre une partie du public de l’émission.
A noter que Stéphane Rotenberg a snobé le mécontentement des spectateurs à plusieurs reprises malgré les protestations au standard téléphonique ou encore à la radio sur RMC. Les auditeurs et autres internautes avaient demandé au réalisateur comment dans un Etat ostracisant une partie de son peuple pour une question éthnico-religieuse, on pouvait filmer un programme de divertissement.
Depuis le début de l’émission 2014, l’émission a perdu 1 million de téléspectateurs entre le premier et le dernier épisode diffusé hier qui n’a rassemblé que 2,1 millions de personnes devant leur télévision.
Grande victoire pour la communauté musulmane qui a montré qu’avec peu de moyens, il était possible de réaliser de grandes choses. La colère légitime a porté ses fruits et c’est un franc succès pour le peuple Rohingya ainsi que pour toutes les personnes qui ont participé à la campagne de mobilisation contre Pékin Express (#contrepekinexpress).