Lors de la commémoration de l’armistice du 8 mai 1945, une altercation a éclaté entre deux élus municipaux de Tournan-en-Brie en Seine-et-Marne.
Jacques Gérard, 80 ans, est un figure importante du Front National. Il a notamment été conseiller régional FN et il était jusqu’à sa démission ce lundi, élu d’opposition à Tournan-en-Brie. Le maire PS, Laurent Gautier, a fait savoir que le vieil homme avait pris à parti Madani Khaloua, un élu de 26 ans d’origine maghrébine.
« En brandissant sa carte d’ancien combattant de l’Algérie, M. Gérard lui a dit qu’il n’était pas digne de porter l’écharpe tricolore. Devant témoins, il lui a ensuite dit :’Des cons comme toi, j’en ai tué plein pendant la guerre’ », a-t-il poursuivi, condamnant des « propos inacceptables » et « foncièrement racistes ».
Madani Khaloua a de suite porté plainte à la gendarmerie suite à ces propos qui n’étaient pas les premiers.
« Ce n’était pas la première fois qu’il tenait ce genre de propos. En 2012, lors de l’élection présidentielle, il m’avait dit devant tout le monde qu’il n’était pas normal que je tienne un bureau de vote de la République. Je suis né à Tournan, j’ai été élevé ici. Quand on gratte la façade bleu marine, le naturel revient au galop », a-t-il déploré.
Jacques Gérard a démissionné lundi en déposant sa lettre de démission au maire de la ville suite à une discussion avec les membres de son parti. Le Front National est donné vainqueur aux prochaines élections européennes, une affaire de racisme pourrait entâcher leur bon score dans les sondages.