Campagne Aoon #Ecotourisme : Finançons la mule de Hicham !  

La campagne d’Aoon de cette semaine va allier éthique et tourisme ! En partenariat avec l’association Asso Plus D’oxygène, la collecte vise à promouvoir le tourisme durable en finançant une mule pour Hicham, guide touristique dans le Haut Atlas marocain. Loin des Hôtels de luxes et du tourisme de masse, l’écotourisme se base sur la découverte et la préservation de l’environnement et de la culture !

Âgé de 34 ans, Hicham habite le village d’Aït Amrane, près de la rivière Ourika au Maroc. Il vit de l’agriculture et accompagne occasionnellement les groupes de randonneurs souhaitant découvrir les montagnes de l’Atlas. La vallée de l’Ourika, ses reliefs et sa rivière sont en effet relativement bien préservés. Et ses habitants, essentiellement berbères, y ont conservé un mode de vie montagnard traditionnel malgré la proximité avec Marrakech.

Cependant, Hicham est contraint d’emprunter une mule à son oncle pour travailler et faire vivre sa famille. Le fait de ne pas être propriétaire de sa propre mule le rend très dépendant et fait qu’il se retrouve sans revenu stable. Non scolarisé et sans qualifications, Hicham n’a pas d’autre choix que de vivre de cette activité traditionnelle et peu connue.

balade-Atlas-700x396

Dans la région, être muletier permet aux paysans d’améliorer leurs conditions de vie ainsi que celle de leurs familles. Mais l’entretien d’une mule est onéreux et occupe en moyenne 30% des revenus du muletier. Car il faut la nourrir toute l’année, en particulier en hiver pour préparer la haute saison et s’en servir comme outil de travail et de transport.

En Aoonant cette collecte de 1000€, vous aiderez un père de famille à gagner en autonomie financière, tout en découvrant les merveilleux paysages de la vallée de l’Ourika ! En effet la campagne fonctionne sur le mode contribution-récompense : les donateurs pourront profiter d’une visite à dos de mule dans la région montagneuse d’Hicham, ainsi que d’une visite de son village ! Une manière de concilier utile et agréable, pour participer c’est ici :

Pour soutenir la campagne Aoon pour Hicham : www.aoon.org

Partagez :