Des manifestations ont éclaté vendredi dernier dans la ville d’Al Wahadinah, située au nord ouest de la Jordanie, pour protester contre la lapidation de Batoul Haddad, une jeune femme de la communauté chrétienne, qui aurait commis le « crime » d’avoir changé de religion et de s’être reconvertie à l’islam. Le père, furieux, aurait emmèné sa fille dans un endroit isolé puis l’aurait rouée de coups de pierres jusqu’à ce que mort s’ensuive.
La considérant comme leur sœur, les manifestants demandent à ce que justice soit rendue et invoque Allah pour qu’il accepte la jeune femme dans son paradis et qu’Il lui fasse miséricorde.
Ce n’est pas la première fois que ce genre de nouvelles est relayé dans les médias arabes. Rappelons-nous l’affaire hallucinante de la sœur « Douaa Khalil Aswad », cette jeune fille de la communauté Yazidite en Irak qui s’était reconvertie à l’islam et qui a eu droit au même sort. Elle avait été sauvagement lynchée et lapidée par sa tribu.
Le cas de « Wafaa Constantine » et de «Camélia Shehata » en Egypte n’est pas à oublier non plus… Ces deux coptes fraichement reconverties à l’Islam se sont retrouvées privées de leur liberté dans un monastère où des religieux les ont forcées à renoncer à leur nouvelle religion. Les deux femmes n’ont jamais réapparu, même après les manifestations monstres qui ont eu lieu suite à la médiatisation de l’affaire.
En Orient, les minorités chrétiennes se radicalisent autour des musulmans. L’ingérence occidentale en Orient pousse à la haine entre chrétiens et musulmans. Les deux religions ont cohabité pendant 1400 ans en Orient mais depuis les déstabilisations américaines au Moyen-Orient, les tensions se cristalisent.