L’ Arabie saoudite est le pays le plus touché par le coronavirus.
En un mois, le nombre de cas de MERS a doublé dans le Royaume. De quoi susciter la panique. Pourtant, une équipe américaine annonce avoir identifié un anticorps correspondant à ce coronavirus. Et l’OMS pense avoir trouvé la source de l’épidémie : les dromadaires.
C’est en tout cas ce qu’affirme une équipe de l’Organisation Mondiale de la Santé arrivée en renfort dans le Royaume afin d’accélérer l’enquête et de trouver un moyen de casser la dynamique de l’épidémie.
Cette annonce intervient au lendemain d’un inquiétant bilan fait par les autorités saoudiennes : 32 nouveaux cas constatés entre le 26 et le 28 avril. Soit un total de 345 cas dans le pays. Le nombre de cas a doublé en seulement un mois (au premier avril, on comptait 163 personnes atteintes du MERS depuis l’apparition de la maladie, en 2012).
L’épidémie prend donc de l’ampleur, et elle fait des dégâts : 105 personnes en sont mortes à ce jour.
Depuis le début de l’épidémie en juin 2012, la propagation du coronavirus MERS se limitait aux pays limitrophes de l’Arabie Saoudite, pays source de ce coronavirus. Mais l’épidémie s’est accélérée et plusieurs européens ont été touchés. Aujourd’hui, c’est la première fois que le virus traverse l’Atlantique.
C’est un patient américain qui a été infecté par le coronavirus MERS.
Le Dr Anne Schuchat, directrice des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC), a indiqué que le patient infecté est actuellement hospitalisé et mis en quarantaine dans un hôpital de l’Indiana. Cette personne, membre du monde médical, rentrait d’Arabie Saoudite lorsqu’il a ressenti de la fièvre, de la toux et de l’essoufflement, les premiers symptômes de l’infection.
À présent, les services fédéraux américains tentent de retrouver toutes les personnes ayant pu être en contact avec le patient entre l’Arabie Saoudite, Londres et Chicago.
Il y a près d’un an, le coronavirus a fait une victime française au CHRU de Lille. Il s’agissait d’un homme de 65 ans qui revenait de Dubaï.
Pour l’instant, il n’existe aucun traitement préventif pour prévenir la propagation du coronavirus MERS.
Alors à tous les pèlerins : Faites attention!