Le sondage I&I de cette semaine a mobilisé un nombre important de votants, presque 4000. Le bilan est assez unanime, la chaîne de télévision M6 est jugée complice du massacre de la minorité birmane par la diffusion des épisodes de Pékin Express en Birmanie pour 90% d’entre vous.
L’indignation de la communauté musulmane de France prend sa source auprès de l’ONG Barakacity qui a su pointer du doigt cette supercherie et a mis en place une campagne contre ce scandale.
Le point principal qui a choqué la plupart d’entre les lecteurs d’Islam&Info demeure la question du contraste entre une émission de divertissement qui va récolter beaucoup d’argent et la misère dans laquelle vit toute une population. Il semble inadéquate et le mot est bien faible de prendre du bon temps alors que les rohingyas souffrent dans l’indifférence générale.
Pire, ce programme va permettre de réhabiliter la Birmanie aux yeux de la communauté internationale et de la France. Les beaux paysages et les habitants dans ce qu’ils ont de plus accueillant vont être mis en valeur. Le générique fait déjà froid dans le dos.
Où sont les féministes qui accourent pour défendre les femmes voilées « opprimées » quand il s’agit des femmes musulmanes birmanes ? Où est passée la morale et les bonnes leçons quant au bon traitement des enfants ?
L’impact d’une telle série ne peut être nié par M6. Les musulmans français en ont bien conscience. Nous resterons fermes sur nos positions et dénoncerons la supercherie de M6 qui, vraisemblablement, préfère les gros chèques à l’humain…