L’armée américaine connait de graves problèmes au sein de ses troupes… De plus en plus de soldats se suicident après avoir servi en Afghanistan ou en Irak.
« Il y a beaucoup d’angoisse et de pression. Mes soldats livrent depuis 12 ou 13 ans des combats difficiles. Des combats très difficiles. Quiconque a participé à une guerre en ressort changé. C’est aussi simple que cela », a expliqué l’amiral McRaven.
En 2012, l’armée américaine a perdu plus de soldats suite à des suicides (350 environ) qu’au combat et les chiffres ne seraient guère mieux en 2013. Malgré la mise en place de structures composées de spécialistes accompagnant les militaires revenant d’opération, les soldats américains continuent de se suicider. Pour la plupart, il s’agirait de troubles de stress-traumatique liés aux « combats » en Irak ou en Afghanistan.
Le 17 avril, l’amiral McRaven exprimait son inquiétude face à un phénomène qui tend à progresser dans les rangs des troupes Yankees.
« Ces deux dernières années, nous avons connu le plus haut taux de suicides que nous n’avons jamais eu dans la communauté des opérations spéciales et cette année, je crains que nous soyons partis pour faire pire », a-t-il déclaré.
Les massacres de civils en Afghanistan ou en Irak laissent des séquelles psychologiques importantes dans les rangs américains. L’impérialisme US continue à frapper le monde entier sans se soucier du mal-être de ses soldats.
En France, les soldats reviennent aussi avec des troubles psychologiques comme le montrent les récents faits-divers liant des militaires français ayant servi à l’étranger.