Islam&Info faisait savoir récemment à ses lecteurs que des milices islamophobes appartenant au groupuscule Génération Identitaire patrouillaient dans les métros de Lyon et de Lille.
En début de semaine, la police lyonnaise a été alertée (ce n’est pas trop tôt) par la présence du collectif d’extrême-droite identitaire Rebeyne et s’est déplacée en nombre afin d’intervenir face aux « miliciens jaunes ». Ainsi près d’une quarantaine de membres des forces de l’ordre ont contrôlé puis encadré les militants dits « identitaires ».
Peu avant, des voyageurs ainsi que des militants d’extrême-gauche avaient manifesté pour dire « stop aux fachos dans le métro », obligeant l’immobilisation de la rame de métro quelques minutes.
« La sécurité sur la voie publique est de la compétence de l’Etat. Ce genre d’opération de sécurité sans cadre juridique et faite par ce qui s’apparente à une milice n’est pas acceptable », réagit Christophe Merlin, commissaire divisionnaire à la DDSP du Rhône.
Génération Identitaire est habitué aux coups d’éclat, cherchant souvent le buzz plutôt que le débat, ces collectifs qui polluent la sphère politique en province sont de plus en plus présents. Leur cause principale est de combattre « l’islamisation de la France ».
Faut-il attendre un drame pour que l’Etat intervienne ? En laissant ces groupuscules déverser leur haine sur Internet et dorénavant sur le terrain, le gouvernement de Manuel Valls ainsi que les services de sécurité se montrent complices par leur passivité.