A l’heure où M6 montre son dédain envers le génocide des Rohingyas en birmanie, la communauté musulmane se mobilise afin de faire connaître son ressenti sur la question.
Invité chez les « Grandes Gueules » de RMC, Stephane Rotenberg, présentateur de l’émission Pékin Express, tente d’apaiser la polémique en n’en faisant qu’un « grand débat » et en estimant que si les dénonciateurs de l’émission refusent que cette dernière se déroule en Birmanie, il ne pourrait tourner nulle part ailleurs.
En réalité, le « débat » n’a pas lieu d’être. Le présentateur ne montre aucun sentiment vis-à-vis du massacre commis en Birmanie. Il ne se rend pas compte de l’indignation que cette émission de divertissement produit. Il compare même celle-ci avec « des documentaires tournés dans le monde » qui pourraient également choqués. S’amuser en faisant fi de la misère n’est pas synonyme de reportages sérieux sur un pays.
Le présentateur des Grandes Gueules lui rappelle tout de même avec justesse qu’il va récolter beaucoup d’argent grâce à cette diffusion. Il semblerait bien que les raisons de porte-feuille empêchent M6 de supprimer le tournage réalisé en Birmanie bien avant des velléités pseudo humanistes d’ouverture sur un pays dans lequel les habitants seraient heureux de voir du monde…
Afin de montrer votre mécontentement devant ce véritable scandale, votez pour le sondage I&I : « Estimez-vous M6 complice du massacre des Rohingyas par la diffusion du tournage de Pékin Express en Birmanie ? »