Très belle histoire qui s’est déroulée outre-manche et que nous révèle le site Des Dômes et des Minarets. Un ex-islamophobe, qui purgeait 9 mois de prison pour avoir incendié une mosquée et avoir menacé l’imam, s’est excusé auprès de ce dernier et du président du Centre Islamique de Braintree.
L’homme a embrassé l’imam chaleureusement en lui déclarant être « désolé ». La rencontre entre les trois hommes a duré près de 4 heures, ponctuée notamment de questions sur l’Islam. L’homme de 44 ans a promis d’aider à changer la perception négative de l’Islam auprès des britanniques.
Après le meurtre du soldat britannique Lee Rigby, Geoff Ryan avait vu rouge, décidant d’aller brûler une mosquée et de tuer à l’aide d’un couteau l’imam à intérieur. Mettant le feu à l’aide d’un engin incendiaire, l’ex-islamophobe menaçait le religieux qui s’était réfugié sur le toit de l’édifice cultuel.
« Sortez ! Je vais vous tuer. Voyons si Allah ou Dieu vous viendra en aide. Je vais vous tuer avant que la police arrive. Descends ! Je vais te couper la gorge ».
L’homme avait heureusement été appréhendé par la police avant qu’il n’ait réussi à s’en prendre à l’imam. Il avait d’ailleurs revu ce dernier en prison, où il est également aumônier bénévole. Quelques mois après, ce membre de l’English Defense League semble avoir changé…