L’Arabie-Saoudite a introduit une série de nouvelles lois qui définissent les athées comme étant des terroristes potentiels, d’après un rapport de l’ONG américaine Human Rights Watch.
Le roi d’Arabie-Saoudite a durci le ton en ce qui concerne toutes les formes de dissidence politique et de protestation qui pourraient « nuire à l’ordre public » déclare l’organisation dite indépendante.
Récemment de nouvelles lois ont massivement été créées afin d’enrayer le nombre grandissant de saoudiens partant combattre en Syrie. Le roi Abdallah avait déjà criminalisé toutes les personnes qui « participeraient à des hostilités en dehors du royaume » par des peines de prison pouvant aller jusqu’à 20 ans. Une liste de groupes dits terroristes avait été dressée.
Comme pour satisfaire les clans religieux, c’est dorénavant les personnes ou groupes « appelant à l’athéisme ou qui remettent en cause les fondements de l’Islam sur lesquels se fonde le pays » qui seront poursuivis.
Joe Stork, directeur adjoint de Human Rights Watch au Moyen-Orient et Afrique du Nord, a déclaré:
« Les autorités saoudiennes n’ont jamais toléré la critique de leur politique, mais ces lois et règlements récents transforment presque n’importe quelle expression critique ou association indépendante en menace terroriste. »
Le roi d’Arabie-Saoudite semble vouloir satisfaire tous les clans en mélangeant durcissement contre certains groupes religieux et laïques. Une politique étrange qui semble dérouter plus d’un observateur étranger.