Le site « Des Dômes et des Minarets » rapporte la venue du Collectif Cheikh Yassine à la Grande Mosquée d’Evry, fief de Manuel Valls. Abdelhakim Sefrioui a appelé les musulmans de la ville à faire tomber Manuel Valls et ses colistiers lors des prochaines échéances électorales.
Le Ministre de l’Intérieur est placé en troisième position sur la liste PS de la ville afin d’assurer ses arrières au cas où il perdrait son poste de Ministre de l’Intérieur.
La liste de Manuel Valls profite d’un taux d’abstention très important (60%) pour régner en maître sur la ville depuis des années. Pourtant, l’ancien maire d’Evry avait été pris en flagrant délit de propos scandaleux envers les habitants de sa ville « plus de white et de blancos ». Il est aussi connu pour ses sorties islamophobes notamment lorsqu’il déclare partir en guerre contre le voile islamique ou lorsqu’il évoque un « fascisme islamique ». Cela n’a pas empêché le président de la mosquée d’Evry, Khalil Merroun, de se faire décorer de la légion d’honneur (titre symbolique de la soumission des « élites » musulmanes »).