Le Parti libéral permettrait aux policières de porter le hijab, reconnaît la députée libérale sortante Maryse Gaudreault.
Nous évoquions dans les colonnes de notre rédaction il y’a quelques temps l’autorisation pour les femmes policières musulmanes de Toronto et d’Edmonton de se voiler. C’est ainsi qu’ après ces deux villes, c’est sans doute au tour de la ville du Québec d’avoir cette autorisation.
En effet, ces derniers mois la question de savoir si un gouvernement libéral autoriserait des agentes de la paix à porter le voile qui ne couvre que les cheveux des femmes revient souvent.
En entrevue Maryse Gaudreault, député et membre du parti libéral a soutenu que la position de son parti sur la laïcité permettrait effectivement à des personnes en position d’autorité de porter des signes religieux apparents.
« Le projet de loi que le gouvernement libéral va adopter, ça va être un projet de loi qui ne parlera pas de bannir les signes religieux dans l’administration, aux personnes en autorité non plus. Une policière pourra-t-elle porter un hijab? Elle pourra porter un hijab », a-t-elle confié aux journalistes.
Attachés aux droits individuels, les libéraux rejettent l’idée d’interdire aux employés de l’État de porter des signes religieux ostentatoires. Les policiers et les gardiens de prison doivent respecter l’uniforme qui leur est prescrit et peuvent demander un accommodement s’ils veulent porter un signe religieux apparent, selon la position libérale.
Pourtant, le Canada, qui semble s’inspirer du modèle français, est en train de débattre sur une “Charte des valeurs”.
Cette charte est l’équivalent de la charte de la laïcité qui interdit le port des signes religieux dans la fonction publique, dans les hôpitaux, les écoles, les universités et les crèches.