La défense aérienne turque a abattu un avion syrien qui bombardait des rebelles près de sa frontière. C’est l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) qui rapporte l’information :
« La défense antiaérienne turque a visé un chasseur bombardier syrien alors qu’il frappait des régions dans le nord de la province de Lattaquié (ouest). L’appareil a pris feu avant de s’écraser en territoire syrien », selon l’OSDH.
Le ministère syrien des Affaires étrangères a dénoncé « l’ingérence » turque et a accusé Ankara d’être impliquée dans les événements en Syrie. Des sources militaires syriennes en colère parlent de soutien au « terrorisme » et informent que le pilote s’est éjecté de l’appareil avant la destruction de l’avion.
« Cette agression flagrante met en évidence l’implication (du Premier ministre turc) Erdogan dans le soutien aux groupes terroristes ».
De son côté, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a félicité son armée et menacé de riposte « musclée » contre l’armée d’Al Assad si cette dernière osait de quelconques représailles.
« Notre réponse sera forte si vous violez notre espace aérien […] Je félicite le chef d’état-major des forces armées et les valeureux pilotes… Je félicite nos forces aériennes », a déclaré le chef du gouvernement.
Depuis 3 ans, l’armée du tyran Al Assad profite de sa supériorité aérienne pour bombarder la population civile ainsi que les rebelles locaux. La Turquie avait déjà détruit à sa frontière un hélicoptère syrien il y a près d’un an.