Des centaines de civils ont quitté les quartiers assiégés de Homs ce lundi en Syrie. IIs sont ainsi 1200 à avoir été évacués de la ville depuis vendredi grâce à une trêve.
Trêve de courte durée puisque les quartiers ont tout de même été bombardés pendant l’évacuation faisant des morts et des centaines de blessés.
Cette trêve a été prolongée jusqu‘à mercredi soir selon la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires.
La plupart des évacués sont très affaiblis par le manque de nourriture, d’eau et de médicaments.
Pendant ce temps là, dans d’autres villes, des frappes aériennes de l’armée syrienne se sont poursuivies ce lundi. Et ce, alors que la deuxième phase de la conférence de paix Genève II s’est ouverte en Suisse dans un climat de défiance.
Le porte-parole de la délégation de l’opposition syrienne, Louai Safi, a dénoncé l’utilisation du largage de barils d’explosifs par le régime. “C’est inacceptable que le régime envoie sa délégation pour parler de paix pendant qu’il tue notre peuple en Syrie. Cela doit cesser. Nous demandons à la communauté internationale de faire quelque chose.”