Roger Cukierman, président du CRIF, a déclaré récemment au Figaro que le geste de la quenelle fait par Anelka n’avait rien d’antisémite. Lors de la polémique sur Dieudonné, ce geste jugé comme un « salut nazi inversé » par les associations juives, les politiques et les médias, avait été fait par l’attaquant français pour célébrer un but.
Lynché par la presse notamment, Nicolas Anelka avait expliqué sur son twitter avoir fait ça pour soutenir l’humoriste Dieudonné et non pour exprimer une quelconque haine du juif. L’affaire avait pris des proportions énormes jusqu’à la condamnation par la Grande Mosquée de Paris du geste de Nicolas Anelka.
Aujourd’hui, la pression est retombée et le patron du CRIF, Mr Cukierman a bien compris qu’il ne servait à rien d’alimenter une telle polémique.
Le joueur qui évolue en Angleterre a été directement attaqué par le Congrès Juif d’Europe et récemment, le sponsor de West Bronwich où joue Anelka a décidé de casser le contrat publicitaire qui le liait au club car ce dernier n’avait pas pris de mesure disciplinaire contre l’attaquant.
Lire aussi : La Grande Mosquée de Paris condamne la “quenelle” de Nicolas Anelka