Des coups de poings et de pieds qui fusent. Des hommes qui s’empoignent par le revers de la veste. Des dossiers et des bouteilles d’eau en plastique qui volent et virevoltent. Des dizaines de parlementaires se sont battus, hier au Parlement en Turquie.
Les députés étaient réunis afin de discuter du projet de loi rédigé par le parti du Premier ministre, Erdogan. Ce texte visait à renforcer le contrôle de l’exécutif sur les nominations au sein de l’appareil judiciaire. Depuis le récent scandale de corruption en Turquie (350 fonctionnaires démis de leurs fonctions), le sujet est devenu très sensible.
Apparemment la commission a refusé de prendre en compte une pétition présentée par un représentant d’un syndicat de magistrats. Cette pétition avait pour but de dénoncer ce projet de loi et affirme que ce projet est anticonstitutionnel. Il n’en fallait pas moins pour que ce débat tourne au pugilat…
Nous rappelons à nos lecteurs que cette affaire prend place dans la lutte d’influence entre les différents clans turcs. Erdogan, sous couvert d’affaires politico-judiciaires, continue son combat d’implantation dans le système du pouvoir turc face aux puissants rivaux laïques. Cette lutte est d’autant plus acharnée que les grandes puissances mondiales tels que les États-unis, la Russie ou Israel alimentent les tensions à des fins économiques et géostratégiques.