On se souvient tous de Samer Issaoui, détenu palestinien emprisonné en Israël depuis 2002. Ce militant était devenu une des figures emblématiques des prisonniers palestiniens. Il avait été condamné à 26 ans de prison. Sa libération fut décidée en 2011 dans le cadre de l’échange d’un millier de prisonniers palestiniens contre le soldat Gilad Shalit .
Mais hélas il avait été de nouveau arrêté en juillet 2012 : Israël l’accusait de se rendre en Cisjordanie afin d’établir des « cellules terroristes » et exigeait donc que sa peine soit finalement effectuée.
Cependant l’ancien détenu a toujours nié ces accusations en affirmant avoir été en Cisjordanie afin de faire réparer sa voiture. Il a donc observé une longue grève de la faim afin d’obtenir sa libération. Son état est devenu si critique qu’il avait du être hospitalisé. Hier, Lundi 23 décembre 2013 il a enfin été libéré. Des centaines de personnes, ainsi que sa famille, l’attendaient pour fêter sa libération.
Il faut savoir qu’Israël détient plus de 5000 palestiniens sans inculpation ni procès et de nombreux mineurs dans des conditions effroyables.