L’affaire est grave et symptomatique de la vague d’islamophobie que subit la France ces derniers temps. Un jeune femme actuellement à l’hôpital de Montpellier a partagé sur Facebook la photo de sa voisine de chambre, patiente musulmane entrain de prier. Les propos islamophobes qui accompagnent la photo (prise à l’insu de la victime) ne font aucun doute sur le caractère raciste et anti-musulman de ce post sur le réseau social le plus utilisé au monde.
« Hôpital#voisine de chambre arabe#faire la prière avec la musique de moustafa#ausecoursssssss ».
La photo a vite été commentée par les « amis » de la jeune femme et ils ne sont pas plus tendres avec la pauvre soeur sur son lit d’hôpital (qu’Allah la guérisse).
« Cache des bouts de jambon dans son repas mouhahahaha !!! »
« Embaume la chambre de charcuterie ! »
La photographie scandaleuse a vite fait le tour du réseau social jusqu’à arriver sur la page facebook « Les femmes turques » qui a demandé à ses abonnés d’appeler l’hôpital de Montpellier. Aussitôt, une manifestation spontanée a été lancée sur les réseaux sociaux appellant les personnes indignées à se rejoindre à 18h (aujourd’hui) devant l’hôpital de Montpellier pour demander des explications à cette islamophobe.
L’hôpital a très vite laissé un message sur son site et sa page Facebook afin de faire savoir que le CHU condamnait « les propos racistes publiés par une patiente sur un réseau social (…) et a demandé à la patiente de retirer ces propos de cette page » tout en rappelant son « attachement indéfectible à l’accueil de tous les patients sans aucune distinction ».
L’association Justice Petit Bard ainsi que des personnes indépendantes se sont rassemblées ce soir devant l’hôpital pour dire STOP à l’islamophobie et au racisme qui se développe en France. Pour Sabria, une des porte-paroles du rassemblement de ce soir « c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ».
« Nous subissons en permanence les insultes racistes de cette islamophobie, il faut que ça s’arrête ! Cette dame priait dans sa chambre et je suis sûre qu’elle priait dans le silence parce que c’est la coutume chez les femmes musulmanes.Voir sur Facebook que cette dame aurait prié sur de la »musique terroriste », c’est très choquant pour nous ! ».
L’islamophobie gagne du terrain en France avec l’aval des politiques et des médias. De plus en plus de propos islamophobes sont postés sur les réseaux sociaux sans que Facebook n’agisse. La mobilisation spontanée et citoyenne a fonctionné aujourd’hui. Nous félicitons les personnes qui se sont rapidement indignées en appelant l’hôpital ou en se déplaçant. C’est ainsi que les musulmans victimes de discrimination seront entendus.