L’Iran et la Turquie ont appelé ensemble à un cessez-le-feu en Syrie et cela avant 6 mois. Ce délai correspond au prochain accord de réhabilitation totale de l’Iran d’ores et déjà appelé Genève 2.
L’opposition syrienne sera donc conviée à participer à un accord puis à un gouvernement démocratique de transition.
Les combattants locaux risquent de payer le prix fort pour leurs combats en étant trahis par les alliés américains, turques et iraniens. Ce sera surtout le cas pour les combattants sunnites trahis par le gouvernement provisoire dirigé par les services secrets anglais mais aussi dans une certaine mesure le clan Assad à qui ne profitera en rien ses dernières victoires.
Comme nous vous l’annoncions l’Iran a rejoint le clan de l’occident et de l’Otan comme la Turquie. Il facilite donc les affaires américaines sur le dos de ses alliés comme en Irak. La Russie et la Chine parviennent eux, in extremis, à préserver leurs intérêts sur place en sacrifiant les Assad.
L’Arabie Saoudite doit en ce moment « savourer » ce retournement pro-iranien américain. Elle donnera sans aucun doute le change en Irak… Mais après tout quelqu’un les avait-il forcés à s’allier au plus grand sheitan du monde alias l’Amérique ?