La justice espagnole a refusé d’extrader le pédophile gracié « par erreur » cet été par le roi du Maroc. Les conventions entre les deux pays ne le permettraient pas. Daniel Galvan purgera donc sa peine de 30 ans de prison en Espagne.
La libération de ce pédophile irakien, fraichement naturalisé espagnol, avait provoqué des manifestations au Maroc, obligeant le roi à revenir sur sa décision en s’expliquant sur cette « erreur ». Pour rappel, il est accusé d’avoir abusé sexuellement de plus de dix mineurs marocains.
L’Espagne avait envisagé pendant quelques temps de le destituer de sa nationalité espagnole afin de pouvoir l’expulser. Cependant le passé trouble du pédophile jouerait en sa faveur. Il serait d’après certaines sources, un ex-commandant de l’armée irakienne qui aurait collaboré avec les occidentaux. Il aurait ainsi obtenu les papiers espagnols fabriqués de toute pièce par les services secrets et une résidence au Maroc sous une fausse identité.
Le peuple marocain n’aura pas obtenu ce qu’il souhaitait. Les geôles marocaines n’attendaient que lui. Il n’est même pas sûr qu’il fasse l’entièreté de sa peine en Espagne…