Quatre parlementaires marocains participant à une mission interparlementaire de l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée ont refusé de se rendre en Israël.
D’après les médias israéliens, plusieurs interrogations des médias marocains quant à leur voyage dans les territoires occupés ont poussé les parlementaires à y renoncer afin d’éviter le « tampon de collabo d’Israël » au Maroc.
Israël n’a pas du tout apprécié ce revirement et la fait savoir par la voix du chef de la Knesset. « Il est regrettable que les parlementaires du Maroc ne soient pas venus. Nous avons fait de grands efforts et nous nous réjouissions de leur arrivée », a déclaré le président de la Knesset, Yuli Edelstein, au président de l’APM, Francesco Amoruso, et aux délégations égyptienne, italienne, portugaise, française et monégasque.
Israël craint depuis toujours le boycott de ses voisins arabes. Le chef de la Knesset, malin politicien comme il est, a rappelé que « nos portes sont ouvertes à tous et nous serons heureux de continuer à accueillir des discussions et de coopérer avec les pays de la région ».
Depuis la création d’Israël, le Proche Orient n’a jamais vécu une décennie calme et apaisée. Soutenue par les Etats-Unis, l’entité sioniste continue à coloniser la Palestine et à déstabiliser les Etats autour d’elle.
Le Maroc a des relations secrètes avec Israël comme beaucoup de pays arabes. Seuls les peuples obligent encore un antisionisme de façade aux gouverneurs.