En Birmanie, la situation est toujours aussi catastrophique pour la minorité musulmane qui est depuis plus de deux ans, victime d’une véritable tentative d’éradication par la majorité bouddhiste.
Le silence de l’Etat birman et de la communauté internationale devant ce véritable génocide est ahurissant. Les massacres contre les Rohingyas, minorité musulmane, continuent aux yeux de tous avec, d’après certains témoignages, l’aide des militaires sensés les protéger.
Face à cette extermination, beaucoup de familles musulmanes tentent de fuir par la mer alors que celle ci commence tout juste à se calmer.
Des embarcations de fortune servent à traverser le Golf du Bengale afin de rejoindre les côtes du Bangladesh (déjà un des pays les plus pauvres du monde).
Dimanche, un bateau transportant 70 Rohingyas a chaviré au large de la côte ouest birmane. Seulement 7 personnes ont survécu à ce terrible naufrage.
Lors d’une conférence de presse samedi à Genève, Mc Norton, porte-parole de la Haute commission des Nations Unies pour les réfugiés, a révélé que 1 500 personnes ont déjà fui la semaine dernière de Birmanie occasionnant de nombreuses noyades.
La situation est plus que critique pour la minorité musulmane. N’hésitez pas à soutenir les associations qui viennent en aide aux réfugiés birmans.