Les Etats-Unis connaissent aussi une montée de l’islamophobie à l’image de ce que l’ont constate aujourd’hui en Europe.
Le 29 octobre, à Delaware, un Etat de la côte Est des Etats-Unis, dans la ville de Newark, trois jeunes garçons de 16 ans ont pris pour cible une académie islamique tôt le matin détruisant la clôture et endommageant un panneau d’affichage numérique à l’aide de pierres.
Ensuite, les jeunes délinquants ont utilisé les morceaux de la clôture en bois pour faire une croix qu’ils ont attachée à l’aide d’une ficelle.
Le patron de la firme a expliqué aux médias avoir de très bonnes relations avec le voisinage et ne comprend pas pourquoi sa société a été prise pour cible.
Mohamed Allium Ioa en colère s’est exprimé indirectement aux coupables ainsi qu’à la communauté en expliquant l’obligation « d’envoyer un signal fort aux personnes qui ont commis les détériorations. Vous êtes des lâches et des perdants ». « Si vous avez des tripes ou si vous souhaitez savoir quelque chose, venez nous en parler. Nous voulons vous parler ! ».
La ville n’avait jamais connu d’actes islamophobes jusque là.
La communauté musulmane explique cet acte par « les stéréotypes contre l’Islam et les musulmans » .
« C’est un message pour expliquer que nous ne sommes pas les bienvenus » explique Naeem Baig du Cercle Islamique d’Amérique du Nord.
Les trois adolescents arrêtés, le FBI n’a pas reconnu le caractère islamophobe de l’attaque contre l’institut islamique malgré les preuves accablantes…