Comment moucher votre bout de chou efficacement lorsqu’il est encombré?

Au vue du temps qui se rafraîchit de plus en plus, il semble primordial de connaître les techniques de mouchage de bébé afin d’éviter les terribles séances de kinésithérapie respiratoire tant redoutées par les parents.

On comprend aisément pourquoi, la vidéo ci-dessous parle d’elle-même :

En effet, lorsque bébé commence à être encombré, il ne sait pas comment faire pour se moucher et ce jusqu’à ses trois ans environ et sa toux est peu efficace pour empêcher les sécrétions de tomber dans les poumons.

A la maternité ou même avec les personnes de votre entourage, on n’enseigne peu ou pas les techniques de base.

Pourtant elles permettent d’effectuer un mouchage profitable qui permettra d’éviter bronchiolites, otites et tutti quanti à votre bout de chou ou du moins de freiner ces maladies.

Nous vous proposons une vidéo mise en ligne par enfant.com très claire sur le sujet.

Votre bébé n’appréciera pas vraiment ce lavage nasal bien qu’il ne soit pas douloureux. 

Allongez bébé sur le dos et tournez sa tête sur le côté. Insérez une demi-dose de sérum physiologique vendu en unidose dans la narine supérieure jusqu’à ce que le liquide s’écoule dans l’autre narine. 

Effectuez la même opération en changeant bébé de sens et en insérant la demi-dose de sérum restante dans l’autre narine. 

Si vous avez des doutes sur la manière de procéder n’hésiter pas à demander à votre pédiatre ou autre personnel soignant de vous montrer ces gestes nécessaires au bien-être de votre tout petit. 

Le lavage doit être fait plusieurs fois par jour avant chaque repas et avant de dormir. 

Partagez :