Ibn Kathir « La loi d’Allah encourage ce qui est bénéfique et décourage ce qui est préjudiciable »

« Est‐ce donc le jugement du temps de lʹIgnorance quʹils cherchent? » [Sourate al‐Ma’idah: 50]

466702_500284110019985_194062577_o

Ibn Kathir dit : « La loi d’Allah encourage ce qui est bénéfique et décourage ce qui est préjudiciable. Allah rejeté tout ce qui part de cela, et qui accepte les opinions et conventions déterminées par les hommes sans aucun soutien de la Shari’ah.

Cela était fait du temps de la Jahiliyya, lorsque les gens jugeaient avec des conjectures à l’aveuglette et des conjectures de chance selon leurs propres opinions.

C’est ainsi que jugent les Tartars, selon leur propre politique, prononcée par leur roi Ginghis Khan, qu’ils appellent le Yasaq.

Ce Yasaq est un mélange de toutes les lois et systèmes qu’ils ont trouvé, pris des Juifs, des Chrétiens et des Musulmans, avec de nombreux éléments ajoutés qui sont basés uniquement sur leurs passions et imaginations. C’est, disent‐ils, la loi de la terre qu’ils font passés avant le Livre d’Allah et la Sunnah de SonProphète alayi salat wa salam.

Quiconque parmi eux agit ainsi est un mécréant auquel nous devons nous opposés jusqu’à ce qu’il retourne à la loi d’Allah et de Son Messager.

Une telle personne ne devrait pas gouverner même pour un jour. »

Ibn Kathir, Tafsir, 3/123

toutpourlemusulman.fr

Partagez :