Célébrations des goumiers marocains qui ont libéré la Corse en 1943

Des anciens soldats marocains de l’armée coloniale française participent aux célébrations du 70e anniversaire de la libération de l’île. France 2 les a accompagnés.

Il y a 70 ans, jour pour jour, ils libéraient la Corse de l’occupation nazie. Sept goumiers marocains, des anciens soldats de l’armée coloniale française, vont participer aux célébrations du 70e anniversaire de la libération de l’île, vendredi 4 octobre. François Hollande doit réparer une injustice en leur remettant la Légion d’honneur. 

Ces libérateurs ont aujourd’hui entre 89 et 105 ans. En octobre 1943, ces engagés volontaires, venus des montagnes du Moyen-Atlas, avaient quitté l’autre rive de la Méditerranée avec le corps expéditionnaire de 6 000 hommes envoyés par la France libre pour faire la jonction avec la résistance corse. 

La Corse et l’islamophobie / racisme

La Corse est sujette à beaucoup d’actes racistes et islamophobes. Les immigrés marocains sont souvent pris pour cible tout comme les boucheries halal.

Les islamophobes de l’île ont l’air d’avoir oublié qui leur a permis d’être ce qu’ils sont aujourd’hui.

Pendant que certains collaboraient, se cachaient ou s’étaient exilés, les tirailleurs marocains, algériens ou encore sénégalais, libéraient la France du nazisme.

Cette célébration accompagnée de ce reportage est une très bonne chose que les musulmans doivent faire connaitre à leurs « amis » corses.

VOIR AUSSI :

>> Corse – Tirs contre une boucherie halal le jour de son ouverture

>> Corse – Un ouvrier agricole marocain abattu à son domicile

Capture d’écran 2013-10-04 à 10.42.41

Partagez :