Le roi Abdallah d’Arabie Saoudite a décidé d’accorder 200 millions de dollars pour le développement des villes palestiniennes, et pour protéger leur caractère arabe et islamique contre la «judaïsation».
Le Ministre Saoudien des « Affaires Rurales » a déclaré vouloir « encourager la promulgation de lois visant à protéger « l’environnement palestinien. »
Le Président palestinien Mahmoud Abbas et son gouvernement ont fortement apprécié le « geste du Royaume saoudien au profit du programme de soutien au peuple palestinien et des villes palestiniennes face aux différents défis comme la colonisation journalière. »
Mahmoud Abbas a aussi indiqué que l’argent permettra d’affirmer un peu plus « le caractère islamique du peuple palestinien sur ses terres et sa quête pour atteindre nos objectifs en mettant en place un état pleinement souverain sur les frontières de Juin 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale ».
Le financement du Fatah, qui depuis longtemps a abandonné toute idée de résistance armée, semble être une nouvelle façon d’esseulé le Hamas, frères musulmans qui avait fait le choix du Qatar et de son ex-émir Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani.
Le Hamas vit une période pénible alors que l’Egypte du Général Al Sissi a détruit tous les tunnels et fermé la frontière avec la Bande de Gaza.