DECATHLON BOYCOTTE LA CHAINE CNEWS !
Decathlon a annoncé avoir retiré ses publicités de la chaîne CNEWS pour la période des fêtes de fin d’année. Le groupe souhaiterait également le faire pour toute l’année 2021.
Bonjour,
En effet nous avons retiré nos publicités de CNEWS en cette fin d'année.
Bonne fin de journée,
Yann— Decathlon (@Decathlon) November 20, 2020
En effet, dans un tweet, le collectif Sleeping Giants FR a donné les raisons invoquées par Decathlon.
Parmi elles, »l’orientation délètère de CNEWS« mais aussi la volonté de ne pas « financer la propagation de ces discours ».
🥁 @Decathlon retire ses pubs de CNews pour Noël et songe à le faire aussi pour tout 2021 !
🔹Parce que l'orientation délétère de CNews ne peut plus être ignorée
🔹Parce que de plus en plus de marques ne veulent plus financer la propagation de ces discoursMerci, Decathlon !✊💕 pic.twitter.com/uvQDpBiOQL
— Sleeping Giants FR (@slpng_giants_fr) November 19, 2020
Par »ces » discours, Decathlon faisait sûrement allusion aux discours islamophobes et de haine à l’encontre de la minorité musulmane qui sont monnaie courante sur les plateaux de la chaine.
Les réactions n’ont pas tardé à se faire entendre de la part de certains politiques français qui ont appelé au boycott de Decathlon.
Vous n’avez pas honte @Decathlon ? Entreprise partisane et sectaire, c’est ça vos valeurs ? Elles sont en contradictions avec celles du sport et les miennes. je regarde #Cnews mais je quitte #Decathlon ! https://t.co/Y2SPUNfsoI
— Nadine Morano (@nadine__morano) November 21, 2020
Décathlon et son interprétation des libertés. Ce même Décathlon qui défendait le hijab et le burkinihttps://t.co/vTwjsEGgMx
— Valérie Boyer (@valerieboyer13) November 21, 2020
#Decathlon retire ses publicités de CNEWS et boycotte les journalistes Pascal Praud , Christine Kelly ou Éric Zemmour…
La même entreprise qui proposait un Hijab islamiste pour la course à pieds dans ses rayons… https://t.co/EUJkMaatj5
— Eric Ciotti (@ECiotti) November 21, 2020
Très cher Yann de chez #Decathlon ,quand , après les fêtes de fin d’année et le boycott insensé d’une télé au mépris de la liberté d’exprimer, vous ferez les comptes des burkinis et des hidjabs vendus et des baskets perdus , vous l’aurez bien profondément dans le vécu . https://t.co/byVG4ec1xA
— G-William Goldnadel (@GWGoldnadel) November 21, 2020
Ce n’est malheureusement pas la première fois que les politiques français appellent au boycott de la marque.
En effet, Decathlon avait commercialisé un hijab de sport mais, sous la pression des médias et des politiques français islamophobes, avait du abandonner son projet.
Nous espérons que cette fois, Decathlon ne cèdera pas à la pression et maintiendra, voire renouvellera sa décision courageuse de boycotter la chaine CNEWS pour lutter contre la propagation des discours islamophobes dans les médias.
De même, nous espérons que les prises de position courageuses de Decathlon serviront d’exemple à d’autres marques.
Ainsi, il est du devoir de la communauté musulmane vivant en France de soutenir Decathlon face à cette vague de haine.