C’est avec stupeur que l’ONG humanitaire Baraka City aurait appris la fermeture de son compte bancaire ainsi que la saisie d’un demi-million d’euros de dons par la banque la Société Générale.
https://twitter.com/IdrissSihamedi/status/1324349190084939776
En effet, sans même être prévenue par un courrier ou un préavis, le compte de l’ONG aurait été fermé et 500 000 euros seraient actuellement »gardés » par la banque.
🔴Rendez l’argent
Cela s’appelle du vol @GDarmanin @EmmanuelMacron ce sont les dons des musulmans. Vous n’avez aucun droit sur l’argent. Il appartient @Barakacity que vous avez dissoute arbitrairement, sur des motifs infondés et sans recours effectif. #RacismeAntimusulman https://t.co/NzB1IKqHqt
— ADM (@ADM_Action) November 5, 2020
Prise de court, Baraka City n’a donc pas pu protester contre cette décision arbitraire en saisissant les autorités compétentes.
Cet argent provenait bien évidemment des dons de la communauté musulmane (mais pas que) qui espérait en faire bénéficier les plus démunis aux quatre coins du monde.
Ainsi, après la dissolution arbitraire de l’ONG Baraka City, c’est l’argent de ses donateurs qui serait illégalement saisi.
Donc la @SocieteGenerale a décidé, par pur zèle, de confisquer, l’argent de vos dons qui se trouvait encore sur les comptes de @Barakacity et refuse d’exécuter les virements prévus de longue date pour les actions en Afrique. #RendezLargentDeBarakacity https://t.co/1D9zIAsPxH
— Feïza Ben Mohamed (@FeizaBM) November 5, 2020
C’est pourquoi des appels au boycott de la Société Générale ainsi que des appels à manifester se sont ainsi faits entendre en France mais aussi à l’international.
Il devient donc urgent pour la communauté musulmane de soutenir l’ONG Baraka City, cible d’une politique d’Etat islamophobe qui, avec le projet de loi dit contre le « séparatisme », s’étendra bientôt dans toutes les sphères de la société de la communauté musulmane.