MOHAMED-IYAD COLLÉGIEN SACRÉ MEILLEUR LECTEUR DE FRANCE !
Ce 26 août dans »Si on lisait à voix haute » sur France 5 a eu lieu la finale du concours de lecture de France pour la catégorie collège.
Le gagnant, sacré meilleur lecteur de France de la catégorie collège, n’est autre que Mohamed-Iyad SmaÏne, en classe de 3ème dans un collège du Rhône.
😱L'heure du verdict est arrivée pour nos six collégiens !! Qui sera le meilleur lecteur ou la meilleure lectrice de France !?! #sionlisaitavoixhaute @France5tv pic.twitter.com/6b3Rw2Bl02
— La Grande Librairie (@GrandeLibrairie) August 26, 2020
Lors de l’annonce des résultats et donc de sa victoire, le très fair-play Mohamed-Iyad a d’abord salué ses deux adversaires, finalistes eux aussi. Puis, il leur a demandé de saluer le public en même temps que lui, sous les applaudissements.
Le jury l’a désigné à l’unanimité comme vainqueur, sans doute ébloui par sa prestation.
En effet, le jeune adolescent, à la lecture claire et fluide, s’est distingué par sa capacité à retransmettre les émotions au travers de sa lecture.
Durant celle-ci, le collégien n’a pas hésité à faire des gestes et pousser des exclamations pour mieux immerger le public et le jury dans l’atmosphère des romans qu’il a choisi, les Misérables de Victor Hugo et Sermons Joyeux de Jean-Pierre Siméon.
📚On retrouve Mohamed-Iyad, sélectionné parmi les trois derniers candidats, pour sa deuxième lecture : un extrait de "Sermons Joyeux" de Jean-Pierre Siméon ! #sionlisaitavoixhaute @France5tv pic.twitter.com/V8vvHpKx8C
— La Grande Librairie (@GrandeLibrairie) August 26, 2020
Et c'est au tour de Mohamed-Iyad de monter sur scène ! Pour sa lecture, il a choisi un immense classique de la littérature française : "Les misérables" du grand Victor Hugo #sionlisaitavoixhaute @France5tv pic.twitter.com/xExERtFITM
— La Grande Librairie (@GrandeLibrairie) August 26, 2020
Un grand bravo à Mohamed-Iyad, qui en plus de faire la fierté des siens démontre bien à nos jeunes, enfants ou adolescents, qu’avec du travail et de la volonté, tout est possible, même se hisser au sommet !