BRUXELLES: LE VOILE POURRA ÊTRE INTERDIT DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Le jeudi 4 juin, la Cour Constitutionnelle a donné raison à la Haute école Francisco Ferrer à Bruxelles en Belgique quant à l’interdiction du port de signes religieux dans l’enseignement supérieur.
En effet, les établissements de l’enseignement supérieur ont le droit d’interdire aux élèves le port de signes religieux, notamment le port du voile.
Cette décision a été jugée compatible avec la liberté religieuse par la Cour Constitutionnelle.
Ainsi, les femmes musulmanes se verront peut-être contraintes de retirer leur voile pour poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur, au nom d’une prétendue protection des étudiants à la pression sociale et d’un respect du principe de neutralité dans l’enseignement.
On peut donc s’attendre à une vague d’interdictions des signes religieux de la part des établissements d’enseignement supérieur.
Espérons que les étudiantes voilées belges se mobiliseront et refuseront cette décision par l’acte en rentrant dans les établissements sans se soucier de ces lois liberticides.
Belgique:
La Cour Constitutionnelle autorise les établissements de l’enseignement supérieur à interdire le port de signes religieux. Nous savons TOUS quelles personnes cet arrêt vise: LES FEMMES PORTANT LE VOILE.
Jusqu’à quand allons-nous nous laisser faire ? pic.twitter.com/WzWC1yc4o8— 🇵🇸 (@turntmuslim) June 12, 2020