L’Iran accusée par les USA d’une attaque contre des pétroliers | VIDÉO
Il y a maintenant une semaine, 2 pétroliers étaient attaqués dans le golfe d’Oman.
Les pouvoirs saoudien et émiratis ont immédiatement désigné l’Iran comme coupable. Les officiels américains ont ensuite emboîté le pas en accusant à leur tour Téhéran.
Les services américains ont exposé à la presse une vidéo incriminant la marine iranienne … De leur coté, les iraniens ont déclaré être innocent et accusent l’Amérique de manipulation.
Contre toute attente, le président Trump est intervenu pour refroidir les velléités guerrières de ses conseillers Pompéo et Bolton … Make money, not war.
On sait que pour les saouds et MBS, les contrats d’armement pharaoniques passés avec la puissance américaine constituaient une garantie de guerre contre l’Iran … par procuration. Les émiratis soutenant également via leurs réseaux cette guerre contre la dernière puissance militaire de la région … bien après la puissance israélienne.
L’Iran, grande victorieuse des récentes guerres régionales, a su recréer un arc chiite d’influence allant du Liban jusqu’à l’Irak en passant par la Syrie et le Yémen. Les populations sunnites de la région restent elles les martyres de ces grands bouleversements.
Ces populations n’ont d’ailleurs pas oublié qu’avant les manigances actuelles des pays du golfe contre l’Iran, Téhéran avait elle même collaboré discrètement aux croisades américaines menées contre l’Irak, l’Afghanistan et la Syrie sunnite …
Les intrigues peuvent donc continuer dans une région de trahisons sans commune mesure et sans fin.