Mohamed #Morsi vient de décéder …
Mohamed Morsi, 67 ans, premier président égyptien élu démocratiquement est décédé cet après midi.
Selon les sources étatiques égyptiennes il comparaissait devant le tribunal quand il a été victime d’un malaise. Transporté à l’hôpital, il serait mort sur place peu après.
Evidemment cette version est à prendre avec circonspection. Les proches de sa famille ainsi que ses avocats avaient de nombreuses fois évoqué les tortures subies par l’ex-président.
La nouvelle fait déjà grand bruit et nombreux sont ceux qui, sur les réseaux sociaux, accusent le général de la junte militaire Sissi d’être le commanditaire d’un assassinat masqué.
Le général Sissi soutenu par les puissances occidentales était arrivé au pouvoir suite à un putsch contre Mohamed Morsi avant de déclencher une sanglante répression contre l’opposition faisant des dizaines de milliers de morts. Il avait alors affirmé vouloir combattre le retour de brides du droit islamique dans la nouvelle constitution proposée par le défunt président Morsi …
Sur les réseaux sociaux comme dans la rue arabe, le nom de Morsi sera sans aucun doute désormais associé au qualificatif de martyr de l’Islam.
Si le despote Sissi gagne une victoire politique à court terme en éliminant de facto son principal opposant, Morsi, par sa mort offre la victoire symbolique du martyr qui ne plie pas … et ce bien au delà de l’opposition égyptienne.