Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a rencontré mercredi à Ankara le président turc Tayyip Erdogan, à l’issue d’un entretien avec le roi et le prince héritier d’Arabie Saoudite sur la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.
Le président Donald Trump, qui a envoyé son plus haut diplomate pour s’occuper de la crise, a mis en garde contre une décision précipitée de juger l’affaire et faisant écho à la demande de patience des Saoudiens lors de l’enquête.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré que Pompeo apporterait des informations sur l’affaire à Ankara, deux semaines après la disparition de Khashoggi, lors de sa visite au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul, afin de rassembler les documents nécessaires à son mariage.
Après avoir rencontré mardi le roi Salman et le prince héritier mardi, Pompeo a déclaré aux journalistes que l’Arabie saoudite s’était engagée à mener une enquête complète sur la disparition de Khashoggi.
Donald Trump a de son côté menacé l’Arabie saoudite de graves sanctions si l’enquête aboutissait à une culpabilité des services saoudiens.