Le sénat pakistanais a adopté à l’unanimité une résolution condamnant un concours de dessin anti-islam prévu par un politicien néerlandais d’extrême droite – l’une des premières mesures prises par l’assemblée depuis l’ élection générale du mois dernier .
Les sénateurs de la chambre haute du parlement ont officiellement protesté lundi à l’annonce par le député de l’opposition hollandaise, Geert Wilders, d’un concours de caricatures du prophète Muhammed (paix et bénédiction sur lui) aux Pays-Bas plus tard cette année.
Dans son premier discours au Sénat dans la capitale, Islamabad, le Premier ministre nouvellement élu , Imran Khan, a promis de porter l’affaire à l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre, la qualifiant d ‘ »échec collectif du monde musulman ».
« Très peu de personnes en Occident comprennent les souffrances causées aux musulmans par de telles activités blasphématoires », a déclaré Khan.
« Notre gouvernement soulèvera la question au sein de l’Organisation de la coopération islamique et fera en sorte que les pays là-bas élaborent une politique collective qui pourrait ensuite être évoquée dans des forums internationaux. Cela aurait dû être fait depuis longtemps.
« Je comprends l’état d’esprit occidental car j’ai passé beaucoup de temps là-bas. Ils ne comprennent pas l’amour que les musulmans ressentent pour le prophète. »
La semaine dernière, le ministère des Affaires étrangères du Pakistan a convoqué l’ambassadeur des Pays-Bas pour protester contre ce concours blasphématoire, exprimant sa « profonde préoccupation face à cette tentative délibérée et malveillante de diffamer l’Islam ».