Le Parlement européen a condamné l’ Égypte pour son recours à la peine de mort et demandé que toutes les exécutions prévues soient suspendues en attendant un réexamen des affaires.
L’Egypte restreint les « droits démocratiques fondamentaux », ont déclaré mercredi des membres du Parlement européen (MPE) dans une déclaration, ajoutant que le Caire devrait abolir la peine de mort.
« Le Parlement européen … appelle à la fin de tous les actes de violence, d’incitation et de discours de haine, rappelant au gouvernement égyptien que la protection universelle des droits de l’homme et la prospérité à long terme vont de pair ».
Une forte augmentation des exécutions a eu lieu en Egypte depuis l’ arrivée au pouvoir du président Abdel Fattah el-Sissi lors d’ un coup d’État en 2013, selon des chiffres du Centre on the Death Penalty Worldwide de l’Université Cornell .
Au moins 97 personnes ont été exécutées en Égypte depuis 2014, contre cinq exécutions entre 2010 et 2014, selon le communiqué.
Des experts des droits de l’homme des Nations Unies ont exprimé leur inquiétude que des responsables égyptiens utilisent des preuves obtenues par la torture ou des mauvais traitements, souvent pendant des périodes de disparition forcée, pour condamner à mort des prisonniers devant des tribunaux militaires.
Le 2 janvier, cinq hommes ont été pendus à Alexandrie après avoir été condamnés à mort par un tribunal militaire égyptien, selon le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme. Quatre d’entre eux ont été reconnus coupables d’une explosion en avril 2015.
Quinze hommes reconnus coupables de « terrorisme » sur la mort de soldats en 2013 dans la péninsule du Sinaï ont été exécutés le 26 décembre dernier .