La semaine dernière, les élèves de l’école primaire Corton (Est de l’Angleterre) ont pris part à une série de pratiques et d’activités associées à la communauté musulmane à l’occasion de la Journée de l’Islam.
Des journées de bouddhisme et de sikhisme ayant également eu lieu à l’école primaire dans le passé, les élèves ont pris part à certaines pratiques islamiques lundi 22 janvier dernier.
Jemma Dalley, enseignante de la petite enfance et responsable de l’éducation religieuse, a déclaré:
«C’était l’une des trois journées de la foi qui se tiennent chaque année. Tous les groupes se réunissent et travaillent dans des groupes d’âge mélangés.
« Ces jours sont toujours spéciaux, car il est le plus gratifiant d’être témoin de l’interaction positive entre les groupes. »
Bien que Corton Primary soit une école de l’Église d’Angleterre, le sujet de l’éducation religieuse du programme scolaire permet l’exploration d’autres croyances.
« Les activités variaient de » Wudu « en se lavant les mains, les bras, la tête et les pieds avec de l’eau et ceci est une partie importante de la pureté rituelle », a ajouté Mme Dalley.
Les enfants ont également aimé apprendre le Ramadan et le culte, car les élèves ont travaillé ensemble pour créer de «beaux» tapis de prière.
Mme Dalley a ajouté: « La variété des expériences a élargi les expériences des élèves et leur compréhension de l’Islam. Les journées de la foi offrent à nos élèves un ensemble de compétences pour aider les élèves à comprendre et à discuter des différentes religions. «
Parmi les réactions des enfants enthousiastes :
Enya K a déclaré: «J’ai appris que toutes les personnes portant un foulard ne sont pas musulmanes», et pour Oscar B: « J’ai aimé faire le Wudu dans l’eau, c’était très relaxant ».
Kayley C a déclaré: « J’ai aimé apprendre les raisons du Ramadan, je vais essayer de jeûner jusqu’à la nuit. »
« Je ne peux pas croire à quel point les musulmans prient, c’est intéressant comment ils le font », a déclaré Finlay R.